En plis (installation)

du 15 janvier au 15 mars 2010

à la galerie du Triangle (Rennes)


Voir naître les «vieilles», écouter leurs vies, entendre leurs voix à l’intérieur d’un espace câblé, tramé, galaxie de sons et d’images. C’est une invitation à vivre l’invisible temps de création dans un espace foisonnant. Comme une carte qui se plie et se déplie, qui relie les mots, les rires et les souffles de ces dames.

La réponse aux questions posées par Julika Mayer à ces femmes, en Bretagne, au Portugal, en Allemagne devient une composition sonore de Morgan Daguenet. Elles parlent d’exil, du chez soi, de la Heimat, de leur vie, la sexualité, la mort, les hommes, la gourmandise…



Les liens se tissent entre les artistes et ces femmes âgées, les vraies et les sculptées. Les marionnettes naissent sous les doigts de Paulo Duarte. Il moule leurs têtes, creuse ou fabrique rides et plis, construit bras puis jambes, cheveux, yeux. Nicolas Lelièvre met en images leur apparition, leur venue au monde.

Ce métissage d’êtres, de pays, de mondes, d’amours, de qui est-on? et d’où on vient? dessine et déplie des à-venir.




"En plis vient augmenter, avec Ritournelle et Reprendre son souffle le projet « Les vieilles ». Il prend sa source dans un questionnement personnel et artistique sur le temps et le vieillissement. Depuis 2006 Julika Mayer a échangé avec des femmes vivant à Rennes, Berlin et Porto. Elle a ainsi constitué une collection de témoignages très émouvants. Ces parcelles d'humanité envisagent le passage du temps, inéluctable commun à tous. Elles parlent d'exil, de leur territoire, de leur corps ; elles évoquent leur féminité, leur vieillesse, leur rapport aux hommes, la fatigue, la mort, la sexualité, la gourmandise. Julika Mayer a invité Paulo Duarte, Morgan Daguenet et Nicolas Lelièvre à retraverser ces matériaux et à en livrer leur propre interprétation sous forme d'installation sonore et visuelle."

(Yvette Le Gall, Chargée de la programmation arts plastiques, Le Triangle)